STERNA & SHALOM

18_18.jpg

— On nous a mis en relation. Une dame dont c’est le job. Elle voit des jeunes et elle les met en relation. 

— Nous nous sommes mariés rapidement. À peine le temps de faire connaissance.

— Nous sommes juifs religieux traditionalistes. On ne peut avoir aucun contact physique avant le mariage. J’étais pressé. Je ne voulais pas risquer de faire des bêtises.

— Moi j’avais déjà été mariée. Je voulais prendre un peu de temps. Mais il m’a demandée très vite, devant la Tour Eiffel. 

— Nous étions dans le même chemin. Le mariage ce n’est pas simplement deux personnes qui se rencontrent, ce sont les retrouvailles de deux êtres qui ne formaient qu’un, qui ont été séparés et qui se retrouvent sur terre. Rien ne se fait au hasard, il n’y a pas de hasard. Nous étions sûrement déjà mariés dans une autre vie. On peut se réincarner plusieurs fois. On est venus ici pour faire un travail, et tant que ce travail n’est pas fini on doit revenir.

— Le jour de notre mariage il ne faisait pas très beau. Et ça se passait dehors. C’était le déluge. On était trempés…

— On se marie sous le ciel, c’est notre coutume. C’est comme pour les danses. On doit rendre heureux ceux qui se marient, alors on danse… Pendant la fête, les hommes et les femmes sont séparés, pour éviter les dérives, éviter les tentations, même en étant religieux on reste des êtres humains. 

© Gérard Uféras